Kobudo d'Okinawa - Club de Karaté Lorient - Torashindo Karaté Kobudo, arts martiaux à Lorient (56)

Torashindo
Aller au contenu
 
Le Kobudo d'Okinawa et le karaté sont intimement liés à l'histoire de l'île qui a connu de nombreux conflits et guerres sur son sol.
 
C'est plus particulièrement au XVIIe siècle, lors des invasions japonaises, que les habitants de l'île, privés d'armes (pour éviter leur rébellion), durent élaborer des techniques de défense à main nue et à partir d'objets et d'outils usuels de leur vie quotidienne. L'utilisation d'ustensiles pour se défendre est à la base du kobudo. Les habitants d'Okinawa développèrent donc des techniques de combat avec une grande ingéniosité et créativité guerrière, profitant également d'influences chinoises. Les entraînements se déroulaient en secret, de façon très réaliste s'agissant alors d'une question de vie ou de mort.
 
 
Le kobudo a été pratiqué de génération en génération pour parvenir jusqu'à nous. Un bon nombre d'experts okinawaïens de Karaté pratiquent également le Kobudo.
 
 
Ayant démontré son efficacité au cours de son histoire, le kobudo est devenu, aujourd'hui, inutile pour combattre face aux armes modernes. Il permet à présent de perpétuer le souvenir d'hommes et de femmes qui n'avaient qu'un but : défendre leur vie. Sa diffusion se fait aujourd'hui en tant qu'"Art de la Paix". Les arts martiaux traditionnels représentent un héritage culturel d'une grande richesse pour l'île d'Okinawa.
 
 
Aujourd'hui, le pratiquant de kobudo porte une tenue proche de celle du karatéka, à ceci près : sa veste est de couleur noire.
 
Il pratique les armes suivantes : le Bo (baton long), le Saï, le Tonfa, le Nunchaku et de nombreuses autres.
 
 
Les commandements du salut de Kobudo :
 
1.- Seiza
 
2.- Mokuso hajimé
 
3.- Mokuso yamé
 
3.- Sensei ni rei (en début de cours les élèves disent:"onegaï shimasu"; et fin de cours, les élèves disent: "arigato gosaïmasu")
 4.- Otagaï ni : les élèves se tournent face à face; au commandement "rei", idem que précédemment pour les é
93 rue de Larmor 56100 LORIENT
06 81 20 71 22 |  06 27 41 24 08
postmaster@torashindo.com
Siret 510 602 774 00018

Torashindo
Retourner au contenu