LE KARATE-DO SHOTOKAN
SHO = Arbre, pin du Japon, l’idée de force au sol, stabilité TO = Océan, l’idée de mouvement rapide, grande énergie KAN = Maison, Dojo (lieu d’étude et d’échanges)
Le KARATE-DO, discipline originaire de l’Empire du Soleil Levant, a été fidèlement transplantée en Europe tant pour la technique que pour l’esprit. Il est un art martial à main nue (KARA = Vide ; TE = Main ; DO = Voie); la voie de la main vide : un art subtil d'auto-défense au moyen de techniques de parades et de différents types d’attaques (coup de poings, coup porté avec la main ouverte, coup de coude, de genou et de pieds ...), sur le principe du blocage et contre-attaque, ce qui inculque au pratiquant l’idée de ne jamais frapper le premier et de ne servir de son arme naturelle que pour se défendre.
Mais avant d’avoir cette maîtrise de self-défense, il est nécessaire de forger le corps et l’esprit par des séances sérieuses et régulières. Tout en se fortifiant, on apprend aussi la respiration juste, comment gérer son énergie, le retour au calme, le contrôle de soi ...
Ainsi, le contrôle mental entretient la forme physique acquise, développe la volonté, rend le pratiquant plus serein face au stress. L’état mental consiste à s’efforcer d’associer calme (relaxation) et concentration (esprit attentif et vigilant).
LE KOBUDO D'OKINAWA
Le Kobudo d'Okinawa et le karaté sont intimement liés à l'histoire de l'île qui a connu de nombreux conflits et guerres sur son sol.
C'est plus particulièrement au XVIIe siècle, lors des invasions japonaises, que les habitants de l'île, privés d'armes (pour éviter leur rébellion), durent élaborer des techniques de défense à main nue et à partir d'objets, d'outils usuels de leur vie quotidienne. L'utilisation d'ustensiles pour se défendre est à la base du kobudo. Les habitants d'Okinawa développèrent donc des techniques de combat avec une grande ingéniosité et créativité guerrière, profitant également d'influences chinoises. Les entraînements se déroulaient en secret, de façon très réaliste s'agissant alors d'une question de vie ou de mort.
Le kobudo a été pratiqué de génération en génération pour parvenir jusqu'à nous. Un bon nombre d'experts okinawaïens de Karaté pratiquent également le Kobudo.
Ayant démontré son efficacité au cours de son histoire, le kobudo est devenu, aujourd'hui, inutile pour combattre face aux armes modernes. Il permet à présent de perpétuer le souvenir d'hommes et de femmes qui n'avaient qu'un but : défendre leur vie. Sa diffusion se fait aujourd'hui en tant qu'"Art de la Paix". Les arts martiaux traditionnels représentent un héritage culturel d'une grande richesse pour l'île d'Okinawa.
Aujourd'hui, le pratiquant de kobudo porte une tenue proche de celle du karatéka, à ceci près : sa veste est de couleur noire.
Il pratique les armes suivantes : le Bo (baton long), le Saï, le Tonfa, le Nunchaku et de nombreuses autres.
LE KARATE SANTE SENIOR
« Mes débuts dans le karaté remontent à il y a cinq ans. J’ai poussé les portes du dojo… sur un coup de tête, après avoir lu un article sur le sujet dans le journal local. J’avais du karaté l’image, finalement assez basique, d’une discipline asiatique et de ses valeurs : respect, contrôle de soi, etc. Du coup, je me suis décidée, comme ça, à aller voir. Et, très vite, la pratique m’a plu. »
Cette entrée en matière dans le karaté, banale à première vue, l’est beaucoup moins lorsqu’elle sort de la bouche de Colette F....., soixante-quinze ans depuis quelques semaines.
Le karaté Seniors est un cours de Karaté visant une population en général non sportive, qui souhaite pratiquer une activité physique adaptée, non traumatisante que ce soit pour les articulations ou le système cardiovasculaire. L’idée du Karaté « préventif » est la lutte contre des problématiques de santé publique dont l’obésité, les troubles de l’équilibre, la sédentarisation.
D’une manière globale, la sédentarité représenterait d’après l’OMS le 4ème facteur de risque de décès. Toujours d’après l’OMS, « la sédentarité est à l’origine de 30 % des cardiopathies ischémiques, 27 % des cas de diabète et 21 à 25 % des cas de cancer du sein et du côlon. A cela s’ajoute l’augmentation des risques d’accidents cardiovasculaires, l’obésité, etc. ».
Il s’agit donc d’un véritable problème de santé publique contre lequel le Karaté adapté aux seniors peut apporter une solution sur différents points :
La mémoire : il développe la capacité de mémorisation grâce aux enchaînements de techniques codifiées ( Katas ).
Le stress : il aide à évacuer le stress quotidien.
La tonicité : il fait travailler le renforcement musculaire car il sollicite tous les groupes musculaires du corps lors d’exécution de techniques de bras et de jambes.
Le cardio-vasculaire : il permet de pratiquer une activité physique progressive adaptée à chacun.
La coordination : il participe à la coordination du pratiquant grâce à l’imagerie mentale et à l’exécution de poings et jambes.
L'équilibre : il renforce le tonus des jambes par le travail des différentes positions.
Stretching et gym douce : il privilégie la souplesse et la récupération tout en encourageant la conscience corporelle.
Le lien social : comme tout club, il développe un lien social indispensable...